Consultant

Consultant
01
Terre des Hommes
Terre des Hommes
Burkina Faso
Humanitaire
BAC+5
Sciences sociales
28/02/2019
N/A
NON PRECISE
1) BACKGROUND :
Mission La Fondation Terre des hommes Italie (TDHI) est une ONG italienne, membre de la Fédération Internationale Terre des Hommes, dont le siège est à Milan. Avec l’objectif stratégique de contribuer à réaliser le potentiel humain de l’enfant en le préservant de tous les facteurs qui constituent un risque de compromission de son développement physique, psychique et social, la mission de TDHI est de contribuer à construire un environnement humain, social, culturel, politique et économique favorable au développement et au respect des droits de l’enfant et des droits humains de manière générale. Pour cela l’ONG promue l’accès aux services de base, la lutte contre l’exclusion sociale à travers le développement local et communautaire et aussi bien à travers la culture, pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux de l’Homme. TDHI dans le monde assiste directement presque 2,2 millions de personnes, principalement des enfants, avec 130 projets dans 20 pays et un budget annuel de 23,9 millions d’Euros. TDHI est actif au Burkina Faso depuis 2003.
2
Vision : Un monde dans lequel tous les enfants puissent grandir sans violence, exploitation, abus et libres de la faim et capables de recevoir une éducation complète et des soins médicaux appropriés, sans discrimination sur la base de la religion, l’appartenance ethnique ou politique. 2) OBJET DE LA CONSULTATION
Elaborer un plan stratégique pour les trois prochaines années et développer des stratégies programmes selon la Théorie du Changement en collaboration avec l’équipe pays et le siège de l’organisation.

3) METHODOLOGIE
La méthodologie suggérée est celle de la revue documentaire plus séances participatives de travail qui peuvent prendre la forme d’un atelier conviant collaborateurs et principaux partenaires. Le/a consultant(e) est censé préparer son offre technique et financière en considération des éléments ci-dessous :
1) offrir une journée de formation pour le personnel sur la théorie du changement social qui, à la fois, le prépare pour l’atelier participatif ;
2) faciliter un atelier participatif autour des stratégies programmes (selon la ToC) qui auront le plus montré leur pertinence dans la perspective du plan pour les trois années à venir ;
3) préparer Plan stratégique triennal ;
4) livrer les résultats escomptés selon ce TOR et en collaboration avec le management de la délégation.
Le/a consultant(e) rendra compte directement au management de la délégation (Chef de Délégation/son Adjoint). TDHI fournira les informations pertinentes selon le besoin. Des informations supplémentaires éventuelles devront être recueillies et analysées par le consultant.
TDHI assure la logistique (exception faite pour un ordinateur dont le consultant doit être lui- même fourni), organise et finance la formation et l’atelier.

4) RÉSULTATS ATTENDUS ET ÉCHÉANCIER
Réalisations attendues :
1) 3 Documents de stratégie (selon la ToC) pour les programmes choisis (au moins trois, choisis sur la base de la pertinence au sein du futur plan de travail triennal) avec des plans détaillés de financement et investissement ;
2) 1 Plan stratégique global de 3 ans pour la délégation pays (toujours se basant sur la ToC), comprenant un diagnostic, un plan d’investissement et de renforcement des capacités ;
3) 1 feuille de route (document narratif) pour la Délégation qui montre comment se servir des deux outils précédents au but du Suivi –Evaluation (en rapport avec le siège) et de la Communication externe (partenaires).
3
Délais :
La formation sur la ToC et l’atelier participatif seront livrés au cours de la deuxième semaine de mars 2019. Tous les produits livrables seront soumis le 25 mars 2019 au plus tard. Un plan de travail détaillé sera convenu.
4) QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
Le/a consultant/e recherché devra posséder au moins un diplôme universitaire (BAC + 5) en sciences sociales ou équivalent. Il/elle aura :
o Une très bonne connaissance des méthodologies et techniques de référence en matière de Théorie du Changement ; o Une bonne connaissance du contexte et des politiques globales et sectorielles du Pays; o Une expérience dans la réalisation de travaux similaires (une copie d’au moins un travail similaires est requise dans le dossier); o Bonnes capacités en termes de communication interpersonnelle ; o Bonne capacité rédactionnelle et de présentation en français.
5) PREPARATION ET DEPOT DES OFFRES
Le/la soumissionnaire doit soumettre les documents suivants : - Offre technique expliquant la compréhension de la consultance, l’objectif global et l’approche méthodologique décrivant les différentes étapes prévues, l’objectif spécifique, les méthodes, les outils qui seront utilisés, les moyens et les résultats attendus pour chaque étape ; - une offre technique et financière couvrant tous les couts (honoraires, déplacements éventuels) pour l’accomplissement des différentes tâches inhérentes ; - Curriculum vitae (maximum 3 à 4 pages mettant en valeur le travail d’expérience et qualifications pertinentes ; - Coordonnées complètes d’au moins deux référant parmi les clients récents ; - Si possible, les échantillons de document de stratégie/plan stratégique selon la théorie du changement développée pour d’autres commissionnaires.
6) PROCESSUS DE DEMANDE ET DE SELECTION
Les demandes doivent être envoyées par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mettant en objet «ToC et Plan stratégique TDHI Burkina Faso». Le délai de soumission des offres est le 28 février 2019, à 17h. Les soumissionnaires seront classés suivant les notes sur l’offre technique d’abord et ensuite l’offre financière. Le consultant sera sélectionné sur la base du rapport qualité /coût.
4
Le comité de sélection évaluera et fera un classement des propositions selon le système de notation interne à l’ONG.
Les applications ne présentant pas toutes les informations ci-dessus ne seront pas prises en compte. Toute candidature féminine est encouragée, TDHI est pour l’égalité des chances.
Termes de référence pour le recrutement d’un(e) consultant(e) – Burkina Faso Organisation : Fondation Terre des Hommes Italie Programmes : Protection de l’enfance/Justice Juvénile, Education, Promotion des Droits des Femmes et des filles, Culture et Inclusion sociale, Aide Humanitaire But : Elaborer un plan stratégique de trois ans pour la délégation et développer des stratégies programmes selon la Théorie du Changement (Theory of Change –ToC) Zone géographique couverte : Ouagadoudou plus autres provinces du pays Sous l’autorité : Adjoint + Chef de Délégation Pays et gestionnaire principal du programme au siège Nombre de Jours de consultance : 15 jours
ONEF